mardi 2 juin 2015 à 19h

Pour qui est la ville ?

La décrire - la discuter - la reconstruire

Géographies critiques

L'Université Populaire de Bordeaux et les laboratoires de géographie ADES et SET vous proposent de participer à une journée d'étude autour d'une réflexion critique de la ville. Elle aura le 2 juin, en 2 temps.
L'entrée est libre, gratuite et sans inscription préalable.

2ème partie : BIG CONF "Bordeaux : ville néolibérale, ville libérable ?"

Nos villes sont certes des espaces de plus en plus esthétiques, smart, « bien aménagés » par des rénovations urbaines (notamment des quartiers « sensibles ») et des grands projets d'aménagement (comme le tramway ou le pont levant à Bordeaux). Les événements culturels sont foisonnants, pour en faire des lieux où il fait bon vivre. Pourtant, nos villes offrent le spectacle lisse de l'homogénéité, au détriment de la diversité, de la pluralité. Elles semblent conçues en priorité pour quelques groupes sociaux privilégiés ; les plus dominés y sont de plus en plus invisibles.

Comment expliquer ce phénomène, qui caractérise bien des villes à l'échelle globale ? La géographie critique propose de réfuter les approches dominantes grâce à une autre compréhension de nos espaces. Pour quelles raisons et pour qui nos villes sont-elles conçues pour être concurrentielles, attractives, « créatives » ? Qu'est-ce qu'une ville néolibérale ? Nos villes sont néolibérales, mais sont-elles libérables ?

L'ensemble de la journée est articulée autour de la présentation de deux ouvrages récemment publiés, qui illustrent le rebond des approches critiques dans la géographie contemporaine (Villes contestées. Pour une géographie critique de l'urbain, par Cécile Gintrac et Matthieu Giroud, aux Prairies Ordinaires. Espace et rapports de domination, par Anne Clerval, Serge Weber, Julien Rebotier et Antoine Fleury, aux Presses Universitaires de Rennes)

Source : message reçu le 20 mai 11h