samedi 7 mai 2016 à 11h30

Pique-nique champêtre au domaine de la Plantation (Villenave-d'Ornon)

Le domaine de la Plantation, c'est l'une de ces fameuses « zones humides », qui servent d'éponge pour tempérer les crues de la Gironde et de refuge à des espèces rares telles que le vison d'Europe, ce petit mammifère discret, et l'angélique des marais, cette élégante plante aux larges fleurs blanches. Il s'agissait d'ailleurs d'une de ces zones sanctuarisées - dites « Natura 2000 » - du fait de leur exceptionnelle richesse naturelle ; mais le domaine de la Plantation, c'est surtout d'anciennes terres fertiles, où il n'y a pas si longtemps quelques fermes maintenaient encore une agriculture vivrière en marge d'une des plus grandes cités de l'hexagone.Mais on sait bien que de tels arguments ne pèsent rien face aux forces de l'argent ...

On a déjà rasé la dernière ferme du coin pour ériger les 14 étages de « La part des anges », ce monstrueux bâtiment de béton rose criard où l'on parquera quelques humains de plus.

Pour en divertir certains, il faudra donc recouvrir cette nature encore vivante des courbes lisses d'un parcours de golf, mais un « golf vert » nous promet-on, sans doute tout aussi « vert » que les généreuses bouffées de pesticides qu'il faudra y répandre, tout aussi vert que les tonnes d'engrais chimiques qu'il faudra déverser sur cette pelouse qui devra demeurer irréprochable à longueur d'année mais surtout, tout aussi vert que l'épais béton gris des hôtels et du centre de congrès qui prendront place sur la friche.

Emménager un golf en un tel endroit, voilà le parfait symbole de l'absurdité de notre époque. D'une époque de la désolation, qui change un terrain naturel ouvert à tous en une étendue emménagée réservée à quelques-uns, qui transforme un espace sain - possible socle pour une agriculture à échelle humaine - en une uniformité artificielle constamment arrosée de produits agro-industriels toxiques (comme si nous en manquions en Gironde !). Pourquoi un tel espace devrait-il nécessairement se changer en terrain de golf et non, par exemple, en jardins partagés qui seraient entrecoupés d'espaces livrés à une nature plus sauvage ?

Un collectif d'opposants à ce projet vous invite à partager un pique-nique sur le site, le 7 Mai 2016, pour découvrir les beautés du site, discuter, échanger, autour d'un verre ou d'une tapenade d'olives.

Le rendez-vous se fera à 11h30 à l'entrée située près du rond-point près du Café des Lacs (proche de la déchetterie de Villenave) sur la D108. Il est facile à reconnaitre, il y a une barque dessus! (voir carte).

Venez nombreux! :)

Source : message reçu le 4 mai 10h