mardi 3 octobre 2017 à 19h30

Soirée de soutien à FIP Bordeaux

FIP, c'est une radio de radio-France qui comme beaucoup de services publics se voit ratatiner la face par les crocodiles chargés de la désétatitation des services publics.

La station locale joue un rôle important dans le paysage culturel bordelais. Venez marquer votre soutien lors d'une soirée concert.

Article de Rue89 Bordeaux :

« Le projet de Mathieu Gallet s'accélère et empire. » Muriel Chedotal, animatrice de Fip Bordeaux/Arcachon s'inquiète chaque jour un peu plus. Le directeur de Radio France défend toujours son plan pour fermer l'antenne locale et ce malgré des audiences toujours bonnes et en hausse.

Il resterait 6 mois à 3 ans maximum de vie. Après ? Finies les 800 infos culturelles mensuelles et les 400 invitations distribuées chaque mois pour des spectacles girondins, voire néo-aquitains.

Si Radio France vient certes d'apprendre qu'elle devra faire une économie spectaculaire de 20 millions d'euros, la décision de fermer Fip Bordeaux/Arcachon est avant tout un choix politique de la direction, rappelle la Fipette. Le directeur des programmes de Radio France, Frédéric Schlesinger, l'affirmait sans s'en cacher à Rue89 Bordeaux lorsqu'en début d'année nous avions mis en lumière ce projet.

Trois groupes au Rocher de Palmer

Il ajoutait d'ailleurs que le projet serait mené à son terme même s'il était amené à quitter la radio publique - il a en effet été nommé entre temps directeur d'Europe 1.

Les Fipettes ne sont même pas promises à un reclassement au sein de Fip, assure Muriel Chedotal. Elle reste convaincue qu'une mobilisation massive des acteurs culturels et des auditeurs peut changer la donne.

Des comités d'auditeurs et auditrices proposent justement une soirée de soutien le mardi 3 octobre dans les villes où les dernières antennes locales de Fip sont menacées (Bordeaux, Nantes, Strasbourg).

A Bordeaux, place à la musique défendue par Fip.

Trois groupes se produiront : ambiances jazz avec Edmond Bilal Band, argentine avec Las Hermanas Caronni et nomade et festive avec Compagnie Mohein.

Les concerts seront entrecoupées des impromptus de la comédienne Stéphanie Vissière, membre notamment des Clowns Stéthoscopes.


Ouverture des portes à 19h30
Dans la limite des places disponibles
Participation libre aux frais

Source : http://rue89bordeaux.com/2017/09/3-octobre-fi...
Source : message reçu le 26 septembre 08h