vendredi 19 janvier 2018 à 20h30

Projection-Débat

L'équipe Cinéréseaux vous souhaite une très belle année 2018 ! et vous invite à poursuivre l'aventure à la découverte de films singuliers, réalisés hors piste et toujours liés à un désir profond de cinéma.

La première séance que nous vous proposons c'est vendredi 19 janvier à 20h30 au cinéma Jean Eustache (Pessac) avec deux films : « Deux Portes » de Simon Duguet, dialogue (im)possible entre un fils et sa mère et « On récolte ce que l'on sème » de Alaa Ashkar, quête de mémoire et d'identité entre Palestine et Israël.

Au plaisir de vous retrouver !

L'équipe Cinéréseaux

***
« On récolte ce que l'on sème » documentaire de création de Alaa Ashkar - Fra - 2017 - 69 min, Freebird Films Bx

Palestine 1948. Suite à la création de l'état d'Israël, des centaines de milliers de palestiniens doivent fuir ou sont expulsés de leurs maisons et de leurs terres. Que reste-t-il aujourd'hui de cette mémoire palestinienne en Israël, surtout parmi ceux qui ont pu revenir et se fondre, non sans inquiétudes, dans le cadre consenti ?

Pour faire émerger ce pan d'histoire occulté, même par ceux qui l'ont vécu, le réalisateur, palestinien citoyen israélien, pointe sa caméra sur sa propre famille, bienveillante, puis inquiète, et au final agacée par cette insistance à remuer un passé enfoui. Et au fil des rencontres il propose un regard singulier sur la vie des palestiniens ordinaires en Israël, dans une quête sans fin entre souvenirs, désillusions et espérances.

Après son premier film « Route 60 » périple en Cisjordanie et en territoires occupés, Alaa Ashkar livre ici avec discrétion, un récit intime et sensible teinté d'humour sur sa recherche d'identité(s) et son engagement dans la vie.

En première partie

« Deux portes », de Simon Duguet Fra - 2015 - 14 min - (Prix des Parrains au Festival International Documentaire Émergent (FIDÉ) 2016)

Un huis-clos à l'audace formelle pour évoquer les relations conflictuelles d'un fils et de sa mère.

Projections-rencontres avec le réalisateur Alaa Ashkar et Clément Puget maître de conférences en cinéma Université Bordeaux Montaigne

Pot-dégustation présenté par notre œnologue cinéraciné!

Source : message reçu le 12 janvier 21h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir