lundi 19 novembre 2018 à 19h

Journée Mondiale des Toilettes

Le 19 novembre, c'est la journée mondiale des toilettes. Bien que cet intitulé prête toujours à sourire, le sujet n'en est pas moins sérieux. Saviez-vous ainsi qu'il y a sur notre terre 2.4 milliards d'individus qui vivent encore aujourd'hui sans toilettes ? C'est peu de dire qu'il y a urgence, même à Bordeaux…

Un enjeu de santé publique...

Selon la directrice générale de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l'absence de toilettes au domicile de nombreuses familles a un impact important sur la santé et sur le développement. L'objectif de cette journée est donc de sensibiliser le grand public sur les questions d'hygiène à l'échelle planétaire.

À l'occasion de l'édition 2018, l'Organisation Mondiale des Toilettes demande à chaque individu, dans son pays, de militer pour obtenir l'égalité d'accès aux toilettes entre les femmes et les hommes (car là aussi les inégalités existent) ainsi que des aménagements spéciaux pour les personnes en situation de handicap.

… à travers le monde comme à Bordeaux

Dans ce cadre international, le collectif d'associations Dynam'eau, la Clé des Ondes et Haïti En Vie, agit pour que tous les habitants de Bordeaux Métropole ou à l'international aient accès à des infrastructures hydrauliques et sanitaires décentes.

En effet, rien que sur notre territoire, nous avons recensé plus de 1 100 personnes confrontées à ces problématiques et ce n'est qu'une petite partie émergée de l'iceberg.

Déjà organisateur d'un événement commun pour la journée mondiale de l'eau, notre collectif organise cette fois-ci une discussion, mêlant acteurs de l'eau et citoyen.ne.s, suivi d'un débat mouvant (1) où les citoyen.ne.s seront au cœur des échanges, pour réfléchir et débattre en groupe.

Lundi 19 novembre à 19h

Maison de la Nature et de l'Environnement, 3 Rue de Tauzia à Bordeaux

Les discussions seront diffusées en différé sur La Clé des Ondes (90.10 FM, lacdo.org).

Cet événement est par ailleurs pleinement intégré au Festival des Solidarités, qui se déroule à Bordeaux du 16 novembre au 2 décembre et qui lutte pour un monde plus solidaire.

Il faut agir !! Dépêchons-nous, ÇA PRESSE !!

Contact presse : Maxime Ghesquière - contacext@dynameau.oexrg

(1) débat mouvant : C'est un outil d'animation où les citoyen.ne.s sont acteur.rice.s et au cœur des

échanges. Une façon de réfléchir et de débattre avec un format plus vivant.

Source : message reçu le 14 août 19h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir

bravo pour cette journée !

Par Anonyme, le 15/11/2018 à 10:10

je vous suivrai sur les ondes !