samedi 24 novembre 2018 à 9h

Conférence sur le maintiens des liens avec l'extérieur

Le GENEPI, association étudiante, organise une conférence sur l'enjeu associatif que représente le maintien des liens avec l'extérieur pour les détenus.

Interviendront divers bénévoles d'associations membre du Groupement local de concertation prison pour parler de leurs actions.

Source : message reçu le 4 novembre 22h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir

Infos supplémentaires avec les invités :

Par Anonyme, le 06/11/2018 à 11:28

Les bénévoles du Genepi Bordeaux vous propose, en partenariat avec la Clé Des Ondes et avec la participation du Groupement Local de Concertation Prison, une conférence gesticulée sur le thème : MAINTIEN DES LIENS ENTRE PERSONNES DÉTENUES ET SOCIÉTÉ : UN ENJEU ASSOCIATIF MAJEUR

Cet événement est GRATUIT et SANS RÉSERVATION.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

L'incarcération d'une personne rime souvent avec difficultés du maintien des liens familiaux et des liens extérieurs. De nombreuses associations tentent pourtant de remédier à cette problématique en jouant un rôle singulier dans ce droit, reconnu aux personnes incarcérées par la loi pénitentiaire de 2009.

Ainsi, le Genepi Bordeaux, association œuvrant en faveur du décloisonnement des institutions carcérales, vous propose une conférence gesticulée réunissant divers acteurs-rices de cette lutte. Iels vous expliqueront en quoi leur association ou leur rôle est fondamental dans le maintien des liens avec l'extérieur et la réinsertion des personnes privées de liberté.

// Présentation des intervenant-es\\

> Les associations du Groupement Local de Concertation Prison.

Le GLCP regroupe diverses associations du monde prison-justice, qui interviennent sur les questions de l'enfermement. Ainsi, le GLCP bordelais regroupe diverses associations, qui aident tant bien que mal au maintien des liens avec l'extérieur, seront présentes :
L'association du Chalet Bleu, association de la maison d'accueil des familles de la Maison d'arrêt de Bordeaux-Gradignan, sera présente pour nous exposer les problématiques rencontrées par les familles avant, pendant, et après leurs parloirs.
Les bénévoles du Courrier de Bovet, association nationale de correspondance aux personnes détenues, viendront nous parler de leur lutte contre l'isolement et la solitude en détention.
L'Association Nationale des Visiteurs de Prison sera également présente, afin de nous expliquer leur rôle face à ces rencontres entre bénévoles et détenu-es aux parloirs.
Diverses aumôneries seront également présentes afin de nous témoigner l'importance que peut avoir la religion pour les personnes incarcérées.

> Christophe de la Condamine

Anciennement incarcéré, Christophe de la Condamine a connu les difficultés du maintien des liens avec l'extérieur. Actuellement membre de l'Observatoire International des Prisons, il viendra nous partager son expérience de la détention.

> D'autres intervenant-es sont à confirmer.

Une fois ces interventions terminées, un moment débat sera proposé afin que chaque association puisse répondre à vos questions.